Glossaire

Aloé Vera : ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. Il existe 300 espèces d'aloès. La plus utilisée est l'aloé vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité à être cultivée. Originaire d'Afrique du Sud, l'aloé vera est cultivée partout dans le monde, notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-Unis.

Amma (massage) : le massage amma ou amna, littéralement "calmer avec les mains", est une technique de massage japonais issue du shiatsu. Les mouvements se font par des étirements, des "balayages énergétiques", des bercements, des pressions et des acupressions. Il s'agit d'un massage assis qui se pratique sur une chaise ergonomique.

Coaching : Le coaching est un accompagnement par des entretiens individuels dont le but est de vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans votre vie personnelle ou professionnelle. Le coach écoute, observe et adapte son approche a vos besoins. Il vous conduit, par ses observations et ses questions,  à trouver des solutions et identifier des actions. Le coach vous considère naturellement créatif et plein de ressources, il cherche à faire éclore les solutions et stratégies que vous portez en vous.

DO IN (massage) : le "DO IN" est une technique d'auto massage venue de Chine qui consiste à rééquilibrer les énergies en stimulant  les grandes fonctions du corps que sont la respiration, la digestion et la circulation. Par des tapotements, des frottements, des étirements ou des pressions réalisées sur les différentes parties du corps en fonction du trajet des méridiens et des points d'acupuncture.

EFTEn anglais, ce terme désigne l'Emotional Freedom Technical, ce qui veut dire en français Technique de Libération Emotionnelle qui a été créée par Gary CRAIG. Elle fait partie du domaine dit de la psychologie énergétique et part du principe que les émotions négatives proviennent de dysfonctionnements au sein de l'énergie corporelle.
Cette méthode utilise utilise certains points d'accupuncture (sans aiguilles) avec des tapotements, tout en exprimant les émotions négatives qui sont ressenties par les patients. Il est possible par exemple de faire passer une migraine en très peu de temps. L'EFT peut aider à résoudre tout type de problème physique ou de mal être psychologique.
Exemples d'application :
           douleurs physiques diverses : migraines, rhumatismes, tendinites, arthrose, suite blessures ou  opérations chirurgicales...
◦        peurs, phobies, blocages ;
◦        anxiété, angoisse, crise de panique, nervosité, stress ;
◦        colères ;
◦        troubles du sommeil ;
◦        addictions : alimentaires, jeux, cigarettes, alcools...
◦        TOC (Troubles obsessionnels compulsifs) ;
◦    soutien et accompagnement lors de maladies graves et/ou chroniques (sans exclure le  traitement allopathique) ;
◦        en pré et/ou post-chirugical ;
◦        troubles du stress post-traumatique dus à des traumas anciens ou récents ;
◦        problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acnée...
◦        allergies : alimentaires, pollens, animaux, etc
◦        problèmes de sexualité féminins et masculins ; etc.

 Existe-il des contre-indications ?
Aucune, sauf pour les pathologies psychiatriques lourdes, il faut impérativement être suivi par ailleurs par un psychiatre, l'EFT ne peut être pratiquée que dans ces conditions. Il n'y a pas de risque d'effets secondaires, aucune substance n'est absorbée, à part de l'eau pure le cas échéant.
 Comment se déroule une séance ?
La séance dure une heure environ, au début début de laquelle nous faisons connaissance et où je vous invite à me parler du ou des problèmes qui ont motivé la consultation (anamnèse). Ensuite nous commençons l'EFT proprement dite. Il arrive qu'une seule séance suffise, il est aussi possible qu'il soit nécessaire de venir plusieurs fois.
Fleurs de Bach : les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886 - 1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s'intéressant également à l'homéopathie, qui mena des recherches sur l'usage des fleurs de 1928 à 1936. Ces préparations ont pour objectif de ré-harmoniser les états d'esprit.

Kinésiologie : Étymologiquement, kinésiologie (du grec "kinesis") signifie "étude du mouvement", synonyme de biomécanique.
La kinésiologie est une approche humaine nouvelle utilisant le test musculaire qualitatif de précision. Elle est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l’énergie traditionnelle chinoise. Elle constitue une approche globale tant sur les plans structurel, mental, émotionnel et énergétique.
La kinésiologie utilisée par le Kinésiologue® est une pratique professionnelle d’accompagnement individualisé de toute personne qui a pour objectif un meilleur équilibre et une meilleure adaptation dans différents domaines de sa vie.

Applications :
La kinésiologie s'adresse aux personnes conscientes de certaines difficultés ou de comportements inadaptés qui peuvent freiner leur épanouissement.
Elle couvre de larges domaines d'application (professionnels, familiaux, personnels, sportifs, éducatifs, etc.) :
- l’amélioration des performances physiques et sportives,
- l’amélioration des capacités relationnelles,
- l'amélioration des apprentissages moteurs et cognitifs, et d'une façon générale, la plupart des difficultés scolaires,
- l’amélioration posturale,
- l’équilibre énergétique,
- la gestion du stress et des émotions (ex : face à un examen, un concours, un entretien d'embauche, …),
- les changements des contextes de vie : séparation, chômage, deuil, et d’une façon générale, pour apprendre à mieux négocier avec la réalité,
- et plus simplement pour apprendre à mieux se connaître.

Ses limites :
La kinésiologie n'est ni une médecine, ni une thérapie, par conséquent le Kinésiologue® ne promet jamais la guérison de tel ou tel symptôme ou maladie.
Le Kinésiologue® ne fait pas de diagnostic médical, ni de pronostic, ni de prescription.
La kinésiologie n’est pas présentée comme un substitut à des traitements médicaux ou paramédicaux.
Elle peut s'envisager davantage comme une approche éducative et préventive de santé telle que définie par l'OMS*, et complémentaire à une intervention médicale ou paramédicale.

Numérologie : la numérologie ou science du sens caché des nombres est un outil de connaissance de soi.

Psychogénéalogie : psychothérapie qui prend en compte les événements traumatisants du passé d'une personne ou la vie de ses ascendants (secret de famille, scènes violentes).

Qi Gong : le Qi Gong (prononcer Tchi Kong) est une discipline de travail sur l'énergie, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 
Littéralement  "Qi" se traduit par énergie  et "Gong" par travail.
Cette discipline d'Arts Internes qui peut être comparée à de la gymnastique douce, associe un travail sur le corps, le souffle, et sur l'esprit visant à améliorer la circulation de l'énergie, le Qi, dans les méridiens et les organes, pour en maintenir ou en favoriser le bon fonctionnement
.

Réflexologie plantaireLe massage des zones réflexes des pieds permet l'irrigation des organes et l'accélération de leur régénération. Les principaux effets obtenus sont la relaxation, l'équilibre et le bien-être, qui sont d'ailleurs des conditions nécessaires au processus de guérison. Ainsi on active en douceur les énergies vitales, pendant une durée de 1 heure.
C'est une méthode ancestrale de rééquilibrage énergétique qui agit efficacement contre le stress responsable de la plupart des désordres dans l'organisme. La réflexologie plantaire est non-invasive et peut améliorer ce qui fonctionne trop ou pas assez, mais ne peut dérégler ce qui fonctionne correctement, car elle agit comme un régulateur. Il existe un lien direct entre certains points du pied et l'organe correspondant.
Shiatsu : le shiatsu, littéralement "pression des doigts", est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise qui utilise des pressions verticales, réalisées à l'aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble du corps humain, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques.

Somatopathie : pratique manuelle douce issue de l'ostéopathie qui aide à libérer les maux du corps, les tensions physiques, mentales et psychosomatiques.

Sophrologie (sos= harmonie ; phren = esprit ; logos = science, étude)
La sophrologie est une méthode et un ensemble de techniques à médiation corporelle. Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptée, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie. Elle est considérée comme une science qui étudie la conscience humaine.
Trois principes fondamentaux :
    ®     Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique. Liberer le corps de ses tensions.
    ®     Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
     ®     Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et donc d'efficacité dans l'action.

Stress
Le stress est une réaction naturelle, normale, préparant les adaptations nécessaires à l'action. Le stress est une réaction bio-psycho-sociale :
®     bio = le corps ; la biologie
®     psycho = nos pensées, nos émotions ;
®     sociale = notre relation avec le monde et la manière de vivre nos relations.
Quand on parle de stress, il y a forcément les trois éléments suivants, agencés selon des combinaisons extrêmement variables :
L'agent de stress,  sa source : un stimulus d'ordre physique, mental, social ou émotionnel survient auquel il faut s'ajuster. Le stimulus peut être mineur ou important, positif  ou négatif, exceptionnel  ou constant, prévu ou inattendu, etc... 
La réaction de stress : Lorsque le cerveau sonne l'alerte, des réactions physiologiques immédiates - comme l'augmentation du rythme cardiaque, la constriction des vaisseaux sanguins et la montée d'adrénaline – assurent que le corps puisse réagir à la situation.
L'attitude, le Comportement : Toute personne face à un "stresseur" développera une attitude spécifique, une manière d’appréhender ces moments très différente en fonction des expériences acquises, de l'éducation, de la personnalité.

Si l'état de Stress  persiste (stress chronique) au-delà du temps nécessaire pour « fuir le tigre ou l'assommer », ces mécanismes donnent lieu à des malaises physiques et psychologiques : les symptômes de stress.